L’entretien motivationnel pour accompagner le patient dans un changement favorable à sa santé
Date vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025
Lieu HAGETMAU (40) - Hôtel Restaurant des Lacs d'Halco
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En partenariat avec la SFTG (Société de Formation Thérapeutique du Généraliste)
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Financement : ANDPC
Indemnisation : OUI
Référence : 10432525066 Session 25.005
Intitulé : L’entretien motivationnel pour accompagner le patient dans un changement favorable à sa santé
Durée : 14 heures (2 x 7 heures)
Cibles
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Médecins Généralistes libéraux
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Salariés en centres de santé conventionnés
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Organisateur
Dr Marco ROMERO
50 Rue des Pyrénées
40320 SAMADET
06 48 12 69 72
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Référent handicap
Sébastien Durand - 06 48 12 69 72 - cgea.asso@gmail.com
​En cas d'accueil de personne avec des besoins spécifiques (handicap physique, allergie ou autre) merci de bien vouloir le prévenir.
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Présentation
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L’entretien motivationnel est une méthode de communication, à la fois directive et centrée sur la personne, qui vise l’augmentation de la motivation (intrinsèque) au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence Miller et Rollnick 2002. Il passe par un ensemble de savoir, savoir-être et savoir-faire relationnel. Il peut être utilisé chaque fois que le patient « devrait » opérer un changement de comportement : régime alimentaire, réduction des prises de risque sexuelles, adhésion à un traitement dans une maladie chronique...
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Le médecin généraliste, médecin de premier recours, est quotidiennement confronté à des patients présentant des conduites addictives (alcool, tabac, autres substances psychotropes…), des états de santé ou de pathologies chroniques nécessitant un changement de comportement ou de mode de vie (alimentaire, activité physique, observance de traitement, par exemple...
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Les objectifs spécifiques
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Développer une posture professionnelle motivationnelle
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Identifier sa façon de réagir et d’informer un patient qui a un comportement à risque pour sa santé
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Connaître les techniques d’entretien utilisés en médecine générale
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Savoir utiliser certains des outils de l’EM (Questions ouvertes, Reflets, Échelles d’importance et de confiance)
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Identifier l’effet du réflexe correcteur du soignant sur l’ambivalence du patient
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Savoir utiliser d’autres outils de l’EM (valoriser et donner de l’information de façon motivationnelle)
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Faire évoquer par le patient ses désirs, besoins, raisons et ressources pour envisager un changement de comportement
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Savoir « répondre à la discordance » dans la relation
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Savoir planifier le changement de comportement
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Méthodes d'évaluations
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Le site de CNGE-Formation est votre outil de travail ; Il vous donne la visibilité sur les inscriptions, les nuitées, et vous permet d’accéder à la plateforme E-CAMPUS qui héberge les dossiers pédagogiques (documents, vidéos, liens…) ainsi que tous les questionnaires pré et post formation (recueil des attentes, tests et évaluations) pour les participants et pour les formateurs.
Pour m'inscrire à cette formation
3 étapes :
1. Inscrivez vous sur Mon DPC à la formation 10432525066 Session 25.005 en cliquant sur le lien suivant : https://www.agencedpc.fr/professionnel/actions/recherche (onglet Actions DPC / tutoriel en bas de page)
2. Inscrivez vous sur CNGE Formation en cliquant sur le lien suivant : à venir
Si vous êtes abonné à Exercer, vos identifiants sont les mêmes que pour la revue. Sinon, vous devrez créer un compte CNGE Formation (tutoriel en bas de page).
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3. J'en profite pour vérifier que j'ai bien réglé ma cotisation annuelle au CGEA (et/ou au CNGE), sinon je peux le faire à cette occasion ici !
En cas de besoin, contacter directement le coordonnateur-administratif au cgea.asso@gmail.com


