Date  vendredi 11 et samedi 12 mars 2022

Lieu   BORDEAUX - Mercure Bordeaux Centre

   

Type de formation : ANDPC  

Indemnisation : OUI   

Référence11102200009 Session 1

Organisateur

Dr Yves Montariol

46 Avenue Pierre Wiehn

33600 PESSAC

06 48 12 69 72

Objectif général

Acquérir les éléments conceptuels, théoriques, administratifs et pratiques nécessaires pour être enseignant clinicien ambulatoire maître de stage universitaire

d’un interne en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie et Supervisé (SASPAS).

Objectifs pédagogiques

  • A l'issue de sa formation, l'apprenant doit :

  • Connaître le cadre légal, réglementaire et institutionnel du SASPAS et sa place dans le DES

  • Décrire les éléments et conditions nécessaires à la mise en place d’une supervision indirecte dans le cadre du SASPAS

  • Améliorer la réflexivité des futurs médecins généralistes

  • Améliorer la mise en place loco régionale du SASPAS

  • Utiliser les outils pédagogiques nécessaires à la supervision indirecte

  • Assurer la supervision directe à la demande de l’interne

  • Assurer la supervision indirecte à la demande de l’interne

  • Assurer la révision programmée systématique des actes réalisés en autonomie à partir des dossiers médicaux.

  • Prescrire, superviser et évaluer la formalisation des différents types d’écriture clinique comme traces d’apprentissage, pour faciliter l’acquisition des compétences de l’interne

  • Le journal de bord qualitatif , les récits de situation authentique

  • Les autres travaux et projets dans le cadre des compétences pour exercer la médecine générale  (éducation thérapeutique, dépistage, prévention, évaluation des pratiques professionnelles)

  • Evaluer les compétences et les performances de l’interne à exercer la médecine générale en utilisant et en inférant son niveau de compétence aux données des supervisions et aux évaluations des traces d’apprentissage

  • Faire autoévaluer les performances avant toute hétéroévaluation

  • Faire autoévaluer les productions écrites avant toute hétéroévaluation

  • Evaluer les performances observées lors de la supervision directe

  • Evaluer les performances rapportées lors de la supervision indirecte

  • Evaluer tous ces travaux dans une visée d’abord formative puis certifiante à l’aide de grilles qualitatives descriptives critériées

Pour m'inscrire à cette formation :

 

1. Inscrivez-vous sur Mon DPC à la formation 11102200009 Session 1 en cliquant sur le lien suivant: https://www.mondpc.fr/index.php/action/recherchemondpc/details/123459

 

2. Inscrivez-vous sur CNGE Formation en cliquant sur le lien suivant: https://www.cnge-formation.fr/detail_formations/541

Si vous êtes abonné à Exercer, vos identifiants sont les mêmes que pour la revue. Sinon, vous devrez créer un compte CNGE Formation.

3. J'en profite pour vérifier que j'ai bien réglé ma cotisation annuelle au CGEA (et/ou au CNGE), sinon je peux le faire à cette occasion ici !

En cas de besoin, contacter directement le coordonnateur-administratif au cgea.asso@gmail.com